show sidebar & content

COMPAGNIE

Fondée à Bruxelles en 2008 par Sophie Linsmaux, Bénédicte Mottart et Coralie Vanderlinden, la Compagnie 3637 crée des spectacles jeune et tout public qui s’emparent de sujets vastes et complexes à l’image du monde dans lequel nous vivons et pour lequels les trois artistes ressentent une urgence à (ré)affirmer, (ré)introduire une place pour chacun, pour des visions du monde différentes, dans la défense d’un vrai vivre-ensemble, multiple et diversifié. En ce sens, les valeurs de liberté, de singularité et de respect des différences constituent leurs valeurs fondamentales.

Au fil des créations et de façon organique, la mixité des formes, des langages, des univers artistiques, est devenue leur identité. Issues d’horizons différents et mues par diverses sensibilités, elles développent une approche artistique métissant le mot, le mouvement, la marionnette, l’univers sonore, etc. offrant plusieurs modes de transmission et donc des lignes d’interprétation diverses. Pour chaque spectacle, elles cherchent à créer un langage scénique spécifique fondamentalement lié au propos et au public qu’elles désirent rencontrer. Cette identité, elle s’est forgée et continue de s’inventer en dialogue avec un noyau d’artistes fidèles à la compagnie : Baptiste Isaia en tant que metteur en scène, Philippe Lecrenier à la composition musicale et Lisa Cogniaux à l’écriture et la dramaturgie.

Avec l’insatisfaction comme moteur de changement et de remise en question, les artistes de la Compagnie 3637 sont convaincues qu’offrir aux générations de demain des spectacles engagés et qui, tout en finesse, bousculent les idées reçues peut amener à la construction d’un esprit critique et à des bouleversements intimes et collectifs.

Fin 2023, une métamorphose s’entame au sein de la compagnie avec le départ de Bénédicte Mottart. Co-fondatrice et co-directrice de la compagnie depuis sa naissance, Béné quitte la Compagnie 3637 afin d’embrasser un tournant de vie majeur pour elle et son métier de danseuse. C’est un tournant profond, serein et tourné vers le futur et la joie. L’année 2024 se verra consacrée à une émulation nouvelle autour des créations et des artistes qui, au fils des créations, composent la compagnie afin de redéfinir les pourtours du projet artistique de 3637.

Depuis 2009, la compagnie a créé:

    • Zazie & Max (Prix de la Province de Liège et Prix Kiwanis aux Rencontres de Huy 2010) représenté près de 750 fois en Belgique et en France.
    • Cortex (Prix de la Ministre de la Culture aux Rencontres de Huy 2013, sélectionné par les Doms et les Hivernales au Festival d’Avignon en 2015) représenté 70 fois en Belgique et en France.
    • Les Désobéisseurs (présenté aux rencontres de Huy en 2013)
    • Des illusions (Prix coup de foudre de la presse, et Prix de la Ministre de la Jeunesse aux Rencontres de Huy 2016, Prix de la Critique 2017), représenté 80 fois en Belgique et en France.
    • Humanimal (mention spéciale du Jury pour « Expérience singulière » aux Rencontres de Huy 2018), représenté 60 fois en Belgique, France et Luxembourg.
    • C’est ta vie (présenté au festival Noël au Théâtre 2019, Prix de la ministre de la Jeunesse & Coup de foudre de la Presse aux Rencontres de Huy 2021)
    • Puissant·es Création le 25/09/2023 au Vilar

INTERVIEW Focus 3637 / Pierre de Lune

« Par une matinée plongée sous l’impitoyable règne du soleil d’août, nous nous sommes promenés dans les mots de Sophie, Bénédicte et Coralie (…) » 
P. Lecrenier – oct 2021

Direction artistique
Sophie Linsmaux
Coralie Vanderlinden

Administration/production/diffusion
Marie Angibaud

Direction technique
Tom Vincke

La Compagnie est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et ponctuellement par WBI et WBTD.

Elle fait partie des artistes associé·es du théâtre Le Vilar depuis 2021, et bénéficie également du soutien de Arsenic2 pour le stockage de ses décors.

Elle est membre de la CTEJ, de l’Assitej Belgium et de la Coop asbl.

Sophie Linsmaux partage son temps entre les tournées jeunes publics et le théâtre pour adultes. Elle travaille à plusieurs reprises au sein du Zone Urbaine Théâtre avec G.Lini ou encore M. Haulot. Elle s’immisce également dans différentes compagnies comme le théâtre Oz, les Mutants avant de créer son propre territoire : la Compagnie3637.Elle cherche alors à définir son regard théâtral et avec Aurelio Mergola, elle conçoit et met en scène Où les hommes mourraient encore. Cette première création recevra le prix Découverte décerné par la critique belge en 2011. Cette première tentative est le début d’une recherche passionnante autour de l’écriture-plateau et du théâtre d’images.

Coralie Vanderlinden se forme à la danse et au théâtre (conservatoire de Mons), et dans plusieurs écoles de Madrid. La marionnette croise son chemin comme une évidence. Ainsi que le rapport au corps. Comédienne dans le théâtre pour enfants autant que pour adultes, elle trouve un complément cohérent et enrichissant à traverser les deux publics. Dernièrement, elle assiste Jean-Michel d’Hoop (L’école des Ventriloques) et Patrick Bonté (Corps Magnétiques), elle joue dans L’incendie de la Ville de Florence (Hervé Guerrisi), 3 Vieilles (Point Zéro, Jean-Michel d’Hoop), dans Zazie et Max (3637, Baptiste Isaia), et Cortex (3637).

« Je crois que le théâtre est un lieu possible d’interrogations et d’expériences de l’humain, un lieu où l’on peut dire quelque chose d’actuel et de brûlant de nous et notre monde ». J.Pommerat