PUISSANT.ES
EN COURS DE CREATION
Cette nuit, Maël-le, Kadija et Sonikont rendez-vous près du pont du Canal. Cela fait quelques nuits qu’elles se faufilent dans le noir et vont coller leur rage sur les murs. En lettres noires et rouges, elles forment des phrases qui dénoncent, donnent de l’espoir, visibilisent les injustices vécues et exorcisent leur peine.Au fur et à mesure de leur parcours, des rencontres qu’elles font, leurs corps d’abord crispés de crainte se détendent. Mus par une colère qui les rend plus fortes, leurs corps résistants courent, escaladent des murs, s’empouvoirent jusqu’à ce que la colère se transforme en joie… La joie de résister, d’agir, de dire et d’être ensemble. La joie de refuser collectivement les chemins tracés depuis des siècles pour en inventer d’autres, plus libres, plus justes.
PREMIERE le 25/09/2023
au Vilar – Louvain-la-Neuve (BE)
Lun 25/09 : 13h30 (sc) + 20h
Mar 26/09 : 13h30 (sc) + 20h
Jeu 28/09 : 13h30 (sc) + 19h
Ven 29/09 : 13h30 (sc) + 20h
Lun 02/10 : 13h30 (sc) + 20h
*(sc): représentations scolaires
UNE PRODUCTION de la Compagnie 3637
EN COPRODUCTION avec Le Vilar, le Théâtre Varia, Pierre de Lune, le Centre culturel de Dinant, l’Espace Ronny Coutteure de Grenay (FR), le Centre culturel régional de Verviers et DC&J Création.
AVEC LE SOUTIEN du service du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.
EN PARTENARIAT AVEC le Champilambart de Vallet (FR), le Centre culturel du Brabant wallon, le Centre Culturel d’Ans et le Centre culturel de Chênée
A PARTIR DE 14 ANS
Création collective de la Compagnie 3637
Avec
Annette Gatta
Sophie Linsmaux
Coralie Vanderlinden
Ecriture collective
Mise en scène
Coralie Vanderlinden
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène
Lisa Cogniaux
Création musicale
Philippe Lecrenier
Création lumière
Tom Vincke
Scénographie
Isis Hauben
Conseiller artistique
Baptiste Isaia
Costumes
Camille Collin
Travail du mouvement
Oriane Varak
Graphisme collages
Florence Vieira
Régie
Amélie Dubois et Tom Vincke
Construction
Aline Claus
Suivi philosophique et pédagogique
Lora Debelle
Production
Marie Angibaud et Bénédicte Mottart
MERCI A Cécile Maissin, Olivier Melis
Pour bientôt!
Event | |
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26 Sep 2023 - 02 Oct 2023 13 h 30 - 20 h 00 |
PUISSANT·ES - Le Vilar |
09 Oct 2023 - 10 Oct 2023 Représentations scolaires |
PUISSANT·ES - Centre culturel de Verviers |
14 Nov 2023 - 16 Nov 2023 20 h 00 |
PUISSANT·ES - Ancre & Eden |
20 Nov 2023 - 21 Nov 2023 Représentations scolaires |
PUISSANT·ES - La Montagne Magique |
04 Avr 2024 - 05 Avr 2024 Représentations scolaires |
PUISSANT·ES - Cep Party/Champilambart (FR-44) |
17 Avr 2024 - 20 Avr 2024 10 h 30 - 18 h 00 |
PUISSANT·ES - Varia & Pierre de Lune |
30 Mai 2024 14 h 00 - 19 h 00 |
PUISSANT·ES - Grenay (FR-62) |
En 2016, nous présentions le spectacle Des Illusions. La fin promettait à notre héroïne une sortie du cadre normatif que lui proposait la société et qui l’oppressait. Nous nous rappelons nos nombreuses discussions avec les jeunes. Iels se sentaient très lié.es au ressenti de Emma, notre protagoniste, mais une impuissance les paralysait et cette question les hantait : « Oui mais concrètement ? Comment faire pour sortir de ce cadre ? ». Petit à petit, les Fridays for Future initiés par la jeunesse nous ont semblé une réponse incroyable ! Et puis le confinement a tout stoppé. Nous discuté avec des jeunes de rhétos qui avaient participé à ces actions : certain.e.s ont été découragé.es par le peu de changement que cela a engendré. D’autres avaient encore plus de rage, la conviction qu’il faut aller plus loin, voire “tout péter !” pour créer l’impact. La question de comment s’engager, de comment canaliser sa colère, son débordement vers le changement, est devenue centrale.
« Tout péter ! » Que voulait dire ce jeune exactement ? Était-il prêt à la violence ? À l’heure où notre génération est globalement non violente, où la répression policière est de plus en forte, où les lois sur les manifestations se durcissent, où les initiatives de résistances sont étouffées, où les corps se sentent impuissants, où les perspectives sont inexistantes. Le souvenir de cette discussion est le déclenchement de cette future création. Le développement de ce nouveau spectacle serait, lui, comme la suite de ce que nous avions souhaité à Emma en 2016. C’est pourquoi nous choisissons de parler concrètement de luttes et de résistances.
Nous partageons les sentiments des jeunes que nous rencontrons au quotidien : la colère et l’impuissance. Nous avons pu constater, lors d’ateliers, que la transmission de récits porteurs d’alternatives et d’espoir sont mobilisants. Dans Puissant.es, Nous voulons donner à voir des héro.ine.s ordinaires qui découvrent les luttes sociales dans l’espace public. Nous avons choisi comme exemplarité de militantisme les groupes de colleuses féministes, et via ce mouvement de montrer qu’avoir une meilleure compréhension du monde libère.
Le soulèvement que procure l’état de mise en action passe par le corps. Se sentir puissant.e transforme le rapport au monde. Et comme le décrit Elsa Dorlin, modifier son schéma corporel devient un acte militant de conscientisation politique. Dans ce spectacle nous verrons donc des corps se transformer au cours du récit. De opprimés, ils deviendront puissants. De isolés, ils deviendront collectifs. Dans les mouvements de foule, les émotions se synchronisent, la force qui s’en dégage amène chaque individu vers un sentiment de puissance renforcée. Le dénominateur commun des luttes que mèneront nos protagonistes dans le récit aura toujours comme valeur d’augmenter et de protéger les droits humains, ce que nous appellerons la convergence des luttes.
Toujours au service du fond, le mélange des singularités des artistes du projet renforce une lecture organique au récit. Nous souhaitons avant tout proposer une expérience sensitive aux spectateur.ices, qui les mobilisent au-delà de la compréhension intellectuelle. L’évocation plutôt que l’incarnation est la marque de fabrique de la compagnie et est un atout pour universaliser le propos via un bouleversement intime d’une ou de plusieurs protagoniste(s).
Coralie Vanderlinden
BORDS DE SCENE
Nous proposons un bord de scène après chaque représentation scolaire. Les comédiennes échangent à chaud avec les spectateurs. C’est le moment de partager librement les premiers ressentis et d’engager la discussion afin qu’elle puisse se prolonger dans un deuxième temps plus facilement au sein des classes ou en famille.
LES OUTILS
– un dossier pédagogique en cours de réalisation
– des ateliers sont prévus avant et/ou après le spectacle (contactez directement la compagnie pour plus d’information)