PUISSANT·ES
Création / Première le 25/09/23 au Vilar – Louvain-la-Neuve (BE)
Cette nuit, Mael, Kadija et Sonik ont rendez-vous près du pont du Canal. Ce soir, iels se faufilent dans le noir et vont coller leur rage sur les murs. En lettres noires et rouges, iels forment des phrases qui dénoncent, donnent de l’espoir, visibilisent les injustices vécues et exorcisent leur peine.
Mus par une colère qui les rend plus forts, leurs corps résistants courent, escaladent des murs, s’empouvoirent jusqu’à ce que la colère se transforme en joie…
La joie de résister, d’agir, de dire et d’être ensemble. La joie de refuser collectivement les chemins tracés depuis des siècles pour en inventer d’autres, plus libres, plus justes.
Puissant·es est un récit lumineux et combattif. En nous entrainant sur les traces de ces jeunes héro·ïnes contemporaines, le spectacle s’infiltre dans les brèches de notre époque, questionne nos espoirs et nos indignations, et nous invite à utiliser notre rage comme moteur pour nous mettre, nous aussi, en action.
« Un formidable concentré d’énergie, où s’allient poids des mots et feu de la colère comme vecteur d’expression et d’action » La libre, sept 2023.
UNE PRODUCTION de la Compagnie 3637 et en production déléguée avec Le Vilar
EN COPRODUCTION avec Le Vilar, le Théâtre Varia, Pierre de Lune, le Centre culturel de Dinant, l’Espace Ronny Coutteure de Grenay (FR), le Centre culturel régional de Verviers et DC&J Création.
AVEC LE SOUTIEN du service du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.
EN PARTENARIAT avec le Champilambart de Vallet (FR), l’ANCRE – Théâtre Royal, le Centre culturel du Brabant wallon, le Centre Culturel d’Ans, le Centre culturel de Chênée et le Théâtre de la montagne magique.
A PARTIR DE 14 ANS
Création collective de la Compagnie 3637
Ecriture collective
Avec
Annette Gatta, Sophie Linsmaux en alternance avec Deborah Marchal, Coralie Vanderlinden
Mise en scène
Coralie Vanderlinden
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène
Lisa Cogniaux
Création musicale
Philippe Lecrenier
Création lumière
Tom Vincke
Scénographie
Isis Hauben
Conseiller artistique
Baptiste Isaia
Artiste chorégraphique
Oriane Varak
Artiste graphique
Florence Vieira
Costumes
Camille Collin
Régie
Amélie Dubois, Tom Vincke
Construction
Jofroi Smets
Voix enregistrées
Maia Baran, Bernard Cogniaux, Jimony Ekila, Baptiste Isaia, David Macaluso
Suivi philosophique et pédagogique
Lora Debelle
Production
Marie Angibaud, Bénédicte Mottart
MERCI A Aline Claus, Cécile Maissin, Olivier Melis, à Virgile Morel, Nicolas Francq et à tous les groupes et mouvements de colleur·euses.
MERCI aux trois classes ayant participé au processus de création : la 2e secondaire de l’EMAP (Ekla) la 6e secondaire du Collège Da Vinci de Perwez (Ithac) et la 1ère /Terminale SAPAT du Lycée de Briacé au Landreau (FR-44).
Event | |
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26 Nov 2024 Représentations scolaires |
PUISSANT·ES - C.C Chênée (BE) |
20 Fév 2025 - 21 Fév 2025 Représentations scolaires |
PUISSANT·ES - Maison culturelle d'Ath (BE) |
24 Mar 2025 - 25 Mar 2025 Représentations scolaires |
PUISSANT·ES - Assitej 2025 - Marseille (FR-13) |
11 Avr 2025 Représentations scolaires |
PUISSANT·ES - CC. Uccle - Bruxelles (BE) |
En 2016, nous présentions le spectacle Des Illusions. La fin promettait à notre héroïne une sortie du cadre normatif que lui proposait la société et qui l’oppressait. Nous nous rappelons nos nombreuses discussions avec les jeunes. Iels se sentaient très lié.es au ressenti de Emma, notre protagoniste, mais une impuissance les paralysait et cette question les hantait : « Oui mais concrètement ? Comment faire pour sortir de ce cadre ? ». Petit à petit, les Fridays for Future initiés par la jeunesse nous ont semblé une réponse incroyable ! Et puis le confinement a tout stoppé. Nous discuté avec des jeunes de rhétos qui avaient participé à ces actions : certain.e.s ont été découragé.es par le peu de changement que cela a engendré. D’autres avaient encore plus de rage, la conviction qu’il faut aller plus loin, voire “tout péter !” pour créer l’impact. La question de comment s’engager, de comment canaliser sa colère, son débordement vers le changement, est devenue centrale.
« Tout péter ! » Que voulait dire ce jeune exactement ? Était-il prêt à la violence ? À l’heure où notre génération est globalement non violente, où la répression policière est de plus en forte, où les lois sur les manifestations se durcissent, où les initiatives de résistances sont étouffées, où les corps se sentent impuissants, où les perspectives sont inexistantes. Le souvenir de cette discussion est le déclenchement de cette future création. Le développement de ce nouveau spectacle serait, lui, comme la suite de ce que nous avions souhaité à Emma en 2016. C’est pourquoi nous choisissons de parler concrètement de luttes et de résistances.
Nous partageons les sentiments des jeunes que nous rencontrons au quotidien : la colère et l’impuissance. Nous avons pu constater, lors d’ateliers, que la transmission de récits porteurs d’alternatives et d’espoir sont mobilisants. Dans Puissant·es, Nous voulons donner à voir des héro·ines ordinaires qui découvrent les luttes sociales dans l’espace public. Comme exemplarité de militantisme, nous avons choisi les groupes de collages féministes, et via ce mouvement de montrer qu’avoir une meilleure compréhension du monde libère.
Le soulèvement que procure l’état de mise en action passe par le corps. Se sentir puissant·e transforme le rapport au monde. Et comme le décrit Elsa Dorlin, modifier son schéma corporel devient un acte militant de conscientisation politique.
Toujours au service du fond, le mélange des singularités des artistes du projet renforce une lecture organique du récit. Nous souhaitons avant tout proposer une expérience sensitive aux spectateurices, qui les mobilisent au-delà de la compréhension intellectuelle. L’évocation plutôt que l’incarnation est la marque de fabrique de la compagnie et est un atout pour universaliser le propos via un bouleversement intime d’un·e ou de plusieurs protagoniste(s).
Coralie Vanderlinden
BORDS DE SCENE
Après chaque représentation scolaire, les comédiennes échangent à chaud avec les spectateurices. C’est le moment de partager librement les premiers ressentis et d’engager la discussion afin qu’elle puisse se prolonger dans un deuxième temps plus facilement au sein des classes ou en famille.
LES OUTILS
– un dossier d’accompagnement destiné aux enseignant·es
– des ateliers avant et/ou après le spectacle (contactez directement la compagnie pour plus d’informations)
– la bande son du spectacle accessible via un QR code disponible sur l’affiche ou par ici: https://linktr.ee/Compagnie3637